*SVP donner un exemplaire de ce gabarit aux élèves qui participent au concours
Le concours a un nouveau thème chaque année.
Cette année le thème est :
L’empreinte humaine sur la Terre : Impacts et solutions
Selon le National Geographic, ” Les humains ont influencé 83 % de la surface de la Terre. ” Qui aime le jus d’orange ? «Au cours de votre vie, 12 000 oranges se rendront 23 millions de miles pour vous atteindre. Tout cela fait partie de votre empreinte humaine ».
Lorsque vous planifiez votre soumission, référez-vous aux mots clés et aux questions ci-dessous afin de vous aider à réfléchir sur le thème. Toutefois, ceci ne devrait pas limiter vos pensées car le thème peut signifier beaucoup plus que cela. Par conséquent, lors de la composition de votre travail, vous pouvez être créatif. Rappelez-vous que vous voulez présenter vos idées d’une manière qui va inspirer le lecteur à penser et à prendre conscience de l’importance du thème.
Mots-clés et concepts clés:
Empreinte humaine
– Toute activité humaine exige des ressources naturelles et produit des déchets. La mesure de cet impact sur l’environnement est appelé empreinte écologique
Empreinte carbone
– Les ensembles au total des émissions de gaz à effet de serre causées par une organisation, un événement, produit, ou d’une personne.
Conservation de la biodiversité et les écosystèmes
– Biodiversité: la variété ou la richesse des différents types d’organismes vivants dans un lieu déterminé ou à l’échelle mondiale
– Ecosystème : Comprend tous les êtres vivants dans une zone donnée et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, ainsi que de leur environnement non vivant (eau, terre, soleil)
Les zones d’impact humain, (à savoir le Great Pacific Garbage Patch)
– La Great Pacific Garbage Patch est une collection de déchets (matières plastiques, boues chimiques) dans l’océan Pacifique Nord qui va de la côte ouest de l’Amérique du Nord au Japon.
http://education.nationalgeographic.com/encyclopedia/great-pacific-garbage-patch/
Quelques questions de réflexion
Qu’est-ce que l’empreinte humaine signifie pour vous?
- Est-ce seulement la réduction de notre empreinte carbone?
- Faudrait-il inclure d’autres choses comme la conservation de la biodiversité et des écosystèmes?
Est-ce que l’empreinte humaine s’étend aux océans?
- Le Great Pacific Garbage Patch est un exemple.
- Pensez au cas des méduses Nomura et leur explosion démographique dans les milliards quand il y a un changement dans la température ou la salinité des océans.
- Nous tuons environ 100 000 requins par an. A quoi vont ressembler les océans sans eux?
Les activités humaines polluent la nature et ont un impact négatif sur la qualité de vie dans le monde entier.
- Qui pensez-vous est le plus touché par ces impacts négatifs? (Pensez à ce que signifie une sécheresse en Californie par rapport à ce que cela signifie pour l’Ethiopie).
Comment les différentes cultures produisent différents types et tailles d’empreintes humaines?
- Pensez aux différences dans le régime alimentaire, la culture, le revenu, l’accès, etc.
Pensez-vous que les entreprises et les activités industrielles ont un impact plus important que celui de la population élevé des êtres humains sur notre planète?
- Combien d’impact pensez-vous que l’activité humaine a eu sur le changement climatique?
- Comment concilier les intérêts économiques avec protection de l’environnement?
- Comment pouvons-nous aborder la protection de l’environnement et une diminution de notre empreinte entre les pays riches et les pays pauvres?
Avons-nous une responsabilité de minimiser nos effets sur l’environnement et pour préserver l’environnement?
- Est-ce une raison éthique / morale?
- Pensez-vous que les politiciens – comme les dirigeants communautaires et eux-mêmes les humains – ont la responsabilité de défendre l’environnement dans toutes les politiques?
Devons-nous nous soucier de notre impact? Quelle est la responsabilité avons-nous envers les générations futures de préserver la Terre?
Que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte humaine au niveau local, national et mondial?
- Comment mobiliser les gens à assumer la responsabilité de réduire leur empreinte?
- Pensez aux populations en déclin de papillons monarques et leur migration extraordinaire.
- Comment feriez-vous pour convaincre votre quartier à planter des asclépiades ?
Qu’est-ce que la Ville de Toronto et ses banlieues peuvent faire pour réduire leur empreinte?
Qu’est-ce que les écoles et les élèves peuvent faire?
Le site Web de la Fondation David Suzuki a une liste des changements de style de vie que nous pouvons utiliser pour réduire notre empreinte carbone .
- Est-ce que ces suggestions vous semblent réalistes et réalisables ?
- Lesquels vous semblent les plus efficaces ?
Avez-vous entendu parler de succès aux nouvelles à propos de la réduction de notre empreinte humaine ?
- Y at-il une étude de cas spécifique que vous souhaitez mettre en évidence ?
- Qu’avez-vous fait vous-même pour réduire votre empreinte ?
Quelques sites web utile:
http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/lessons/14/g68/HumanFootprint.pdf
http://education.nationalgeographic.com/activity/mapping-our-human-footprint/
http://www.wwf.org.au/our_work/people_and_the_environment/human_footprint/
http://www.worldwildlife.org/pages/living-planet-report-2014
Personnes clés:
- David Suzuki
- “The Nature of Things” focuses on environmental issues caused by human activities
- Rachel Carson
- Regarded as the founder of the modern environmental movement
- “The Silent Spring” (1962): describes the devastating effects of pesticides
- Julia Hill
- Lived for 2 years in an ancient Redwood in California to prevent it from being cut down
- Chico Mendes
- Known for his efforts to save Brazil’s rain forests from logging and ranching activity
- Wangari Maatahai
- Founded the Green Belt Movement in Kenya
- Planted 30 million trees and provided jobs while preventing soil erosion and securing firewood
- Gaylord Nelson
- American politician: Wilderness Act, Clean Air Act, Clean Water Act
- Founder of Earth Day
- Model for politicians?
Personne Contact
Pour plus d’informations vous pouvez communiquer avec Angèle Ruder aux services pédagogiques